Accueil
Pour nous joindre
Publications
Répertoire des ressources à la communauté
Archives
 

Recherche 

Facebook

 

Qui sommes nous?

Représentations et informations

Service de comptabilité

Vie de Quartier

Formation

Liens utiles

Événements

Coursier et Coursier emploi

Textes des membres

 
Jeudi 2 novembre 2017
Le développement social au coeur des priorités du mouvement communautaire

LONGUEUIL, le 2 novembre 2017 – Le comité élections de la Corporation de développement communautaire de l’agglomération de Longueuil (CDC AL) fait un bilan de sa campagne dans laquelle elle invitait les candidatEs à la mairie des cinq villes de l’agglomération de s’engager à mettre en place un fonds de développement social de 800 000$ pour l’agglomération; elle rappelle aussi que les prochains élus municipaux devront travailler de pair avec le mouvement communautaire pour améliorer les conditions de vie des citoyenNEs.


 
Au lendemain des élections, une fois que le fonds en développement social sera mis en place, la CDC AL est prête à travailler avec les nouveaux maires et mairesses sur l'opérationnalisation de ce fonds afin qu'il devienne réellement un levier pour améliorer les conditions de vie des citoyenNEs. « Il y a trois conditions essentielles à la réalisation du développement social : une vision commune établie dans une politique cadre, une structure pour arrimer les différents efforts, et un financement dédié. Le milieu communautaire travaille en concertation depuis des années, c'est le partenaire tout indiqué pour la mise en place de ces conditions. » soutient Martin Boire, directeur de la CDC AL.
La CDC AL dresse un bilan positif de sa campagne. Le développement social a été un thème majeur de la cette élection municipale et plusieurs candidatEs se sont positionnés pour la mise en place d'un tel fonds. « Grâce à nos efforts soutenus, les différents candidats et candidates ont réalisé l'importance du développement social et ils sont maintenant prêts à assumer leurs responsabilités, en partenariat avec le milieu communautaire, pour améliorer les conditions de vie des citoyennes et des citoyens. » précise Marie-Christine Plante de l'organisme Carrefour pour elle.
Il faut aussi souligner que six candidatEs à travers l'agglomération de Longueuil se sont officiellement prononcées quant à la mise en place d'un tel fonds. Sadia Groguhé de Option Longueuil et Josée Latendresse de Longueuil Citoyen se sont officiellement engagées à mettre en place un fonds de 800 000$ par année. Bruno Harvey, candidat indépendant à Saint-Bruno-de-Montarville, Thérèse Hudon de l'Alliance Municipale, Hoang Mai, candidat indépendant à Brossard et Sylvie Parent de Action Longueuil se sont engagés à travailler avec les autres maires
et mairesses de l'agglomération de Longueuil pour développer un tel fonds; à ce moment-ci, ils ne se sont pas engagés sur le montant à atteindre.
« Les autres candidats et candidates qui ne se sont pas prononcés doivent réaliser l'importance de la responsabilité de l'agglomération ainsi que les défis majeurs qui nous attendent. Sans nommer tous les enjeux sociaux, nous pouvons penser au maintien à domicile des aînés, à l'intégration des immigrants et des immigrantes, à la sécurité alimentaire et à la pénurie de logements sociaux. Le 6 novembre, le travail ne fera que commencer, et il sera important que nous travaillions tous ensemble. » de conclure Marie-Christine Plante.
À propos du comité élections de la CDC AL
Le comité élections est constitué de Carrefour pour elle, de la CDC AL, du Comité Logement Rive-Sud, de la Maison la Virevolte, de la Table Itinérance Rive-Sud, de la Coalition des organismes de l'agglomération de Longueuil pour le droit au logement, avec l'appui de l'organisation communautaire des CISSS de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Est.
À propos de la CDC AL
La CDC AL est un regroupement multisectoriel d'organismes communautaires ayant comme mission d'initier, favoriser, soutenir et renforcer le développement communautaire sur son territoire dans une perspective de lutte à la pauvreté et d'exclusion sociale.
Renseignements
Martin Boire, directeur général, CDC AL
Téléphone : 514-692-7053 Courriel : m.boire@cdclongueuil.org


Source : Martin Boire
 
 
 
 


-
 

Conception Web : ViGlob