Accueil
Pour nous joindre
Publications
Répertoire des ressources à la communauté
Archives
 

Recherche 

Facebook

Vie de Quartier

 

Qui sommes nous?

Représentations et informations

Service de comptabilité

Vie de Quartier

Formation

Liens utiles

Événements

Clic Conseils Communautaires

Coursier et Coursier emploi

Textes des membres

 

Objectif principal

 

Il s'agit de concerter, sur une base volontaire, les citoyenNEs, les acteurs sociaux, économiques, institutionnels et politiques d'un quartier donné, dans le but d'améliorer la qualité de vie des citoyenNEs d'un quartier par des actions concrètes. Il s'agit d'un processus souple adapté à la dynamique de chaque quartier, permettant aux acteurs de la concertation de se donner une lecture commune des réalités du quartier, de définir les priorités d'intervention, de concevoir des projets et de les mettre en oeuvre.

 

Description du projet

 

Lors du Congrès d'orientation de la Corporation de développement communautaire de Longueuil (CDC), tenu en septembre 1999, les membres se sont clairement prononcés en faveur d'une stratégie de développement communautaire reposant sur la Vie de Quartier. Cette stratégie s'inscrit dans une perspective de développement local et ce dans le respect des initiatives déjà en place. Les participants au Congrès ont demandé à la Corporation de développer une approche basée sur la dynamique de chacun des quartiers, dans le respect de leur autonomie et de leur capacité à définir eux-mêmes leurs interventions prioritaires.

 

Conformément aux orientations adoptées lors du Congrès, le Comité d'adaptation de la main-d'oeuvre (CAMO) et le conseil d'administration ont entrepris des démarches auprès de partenaires potentiellement intéressés à soutenir financièrement un travail de concertation axée sur la Vie de Quartier. Ces partenaires sont, conformément aux cibles identifiées lors du Congrès, l'arrondissement du Vieux-Longueuil et Centraide du Grand Montréal.

 

À partir de 2001, la CDC a développé des tables Vie de Quartier dans six (6) quartiers de l'arrondissement du Vieux-Longueuil, autrefois la ville de Longueuil. En 2005, forte de l'expertise qu'elle a su développer durant ces années et devant les demandes de certains acteurs, elle a poursuivi l'implantation de tables Vie de Quartier (TVQ)  dans deux autres quartiers de l'arrondissement du Vieux-Longueuil et dans le quartier LeMoyne de l'arrondissement Saint-Lambert / LeMoyne. Ce dernier est devenu un quartier de l'arrondissement du Vieux-Longueuil en janvier 2006. En 2010, les TVQ Notre-Dame-de-la-Garde et Notre-Dame-de-Grâces ont décidé de fusionner pour former la Table Vie de Quartier Notre-Dame.  Selon la volonté du milieu, les activités de la TVQ du Vieux-Longueuil ont cessé à l'automne 2011. Il y a donc sept Tables Vie de Quartier.
 
Évaluation globale des Tables Vie de Quartier
 
Priorité du plan d'action établi par la planification stratégique de la CDC Longueuil, une étude concernant les Tables de Vie de Quartier fut réalisée par une consultante en 2010.

L'étude visait à :
 

- évaluer le modèle des Tables Vie de Quartier;
- évaluer l'intégration des citoyenNEs dans les Tables;
- clarifier le rôle respectif des acteurs;
- évaluer l'impact de la Revitalisation urbaine intégrée (RUI) sur les Tables concernées.


Après examen du rapport de la consultante et des résultats de l'évaluation annuelle que font les membres de chaque Table et en tenant compte des observations des agentEs de développement, la CDC Longueuil estime qu'il faut :

- travailler sur la participation citoyenne,
- redéfinir les rôles respectifs des acteurs,
- revenir au mandat / objectif d'une Table Vie de Quartier, soit :
- avoir une vision globale des réalités du quartier,
- poser des actions collectives permettant d'améliorer la qualité de vie de

 

 

 


 

 
 
 
 


-
 

Conception Web : ViGlob